L'histoire - Auditorium del Parco
L'Aquila, Italie, 2010/2012
-
-
L'Auditorium est formé de trois volumes en bois en forme de cube, de dimensions différentes, associés entre eux.
Le volume central, le plus grand, correspond à la salle de l'Auditorium et a une position légèrement oblique : son inclinaison a une raison précise car l'un des deux côtés inférieurs correspond à l'inclinaison des gradins du parterre intérieur.
Les trois bâtiments sont entièrement réalisés en bois, un matériau qui possède d'excellentes qualités acoustiques et antisismiques, et qui permet un degré de préfabrication élevé, en consentant une reconstruction rapide et peu invasive sur le territoire. Pour réaliser ces bâtiments, on a utilisé du bois de mélèze provenant du Val de Fiemme, dans le Trentin, lieu d'où est toujours venu, par tradition, le bois le plus précieux utilisé par les maîtres luthiers de Crémone à laquelle Stradivari a donné sa plus grande renommée au XVIIe siècle.
La structure est réalisée en bois lamellé-collé et composée d'une grille de poutres à laquelle sont reliés des panneaux, tant sur le côté intérieur que sur le côté extérieur. Les panneaux sont constitués de couches de bois lamellé-collé, superposées, croisées et reliées au moyen d'une résine ; cette technique de construction prend le nom de cross-laminated timber panels. Les faces extérieures des cubes sont revêtues de planches de mélèze d'une largeur de 25 centimètres et d'une épaisseur de 4 centimètres. Les seize faces des cubes qui sont apparentes – deux correspondant aux bases d'appui des deux bâtiments dédiés aux services – ne sont pas toutes égales, mais déclinées selon des critères architecturaux variés et alternés qui rendent l'édifice vivant, léger et vibrant. L'édifice s'articule en trois volumes distincts entre eux, mais reliés : le volume central, qui contient l'auditorium à proprement parler, et les deux volumes dédiés aux services : celui réservé au public contenant aussi le foyer, situé côté ville, et celui réservé aux artistes contenant les loges, situé côté Château.
Le volume de l'auditorium est un cube dont les côtés mesurent 18,50 m et dont la hauteur maximale hors sol est de 18,50 m sur l'arête arrière et de 9,20 m sur l'arête avant, en tenant compte de la partie du cube contenue sous le sol.
Le volume du foyer est un cube dont les côtés mesurent 11 m et dont la hauteur totale hors sol est de 10,90 m, tandis que le volume des loges est un cube dont les côtés mesurent 8,50 m et dont la hauteur est de 9 m. Une passerelle soulevée de terre d'environ un mètre introduit le public du foyer à l'Auditorium. -
L'Auditorium contient 238 places et est doté d'un plateau pouvant accueillir un orchestre de 40 musiciens. Le public est disposé sur deux gradins opposés, le plus grand étant devant l'orchestre et contenant 190 spectateurs, et le plus petit, contenant 48 spectateurs, étant derrière l'orchestre : l'inclinaison des gradins garantit des conditions d'écoute et de vue optimales.
La surface en bois brut des parois a été équipée avec une série de panneaux acoustiques qui reflètent le son à l'intérieur de la salle en l'orientant vers le public. Ces panneaux, toujours réalisés en bois, mais avec une finition de qualité élevée, « volent » dans l'espace, dans certains cas, en se superposant aux parois verticales, mais en restant toujours détachés de ces dernières, et dans d'autres cas, en flottant dans l'espace suspendus depuis le haut.
Sur les côtés du plateau, deux parois acoustiques de deux mètres de haut environ reflètent le son vers l'orchestre.
Les loges des musiciens sont situées sur le côté opposé du foyer et ont un accès autonome et indépendant à la salle.
Au premier étage se trouvent la loge du chef d'orchestre et celle du premier rôle, tandis qu'au deuxième étage se trouvent les loges réservées aux musiciens d'orchestre.
Les différents étages des volumes dédiés aux services sont reliés entre eux par des ascenseurs dimensionnés pour pouvoir être utilisés par des usagers handicapés.
L'accès des véhicules pour le transport des instruments, pour les fournitures au service de restauration et pour la maintenance des installations se fait par l'espace extérieur situé en face de l'auditorium. Les trois volumes donnent sur un vaste espace extérieur conçu comme une liaison naturelle entre l'édifice et le parc, mais aussi comme un espace structuré afin d'étendre les fonctions de l'auditorium en plein air, pendant la belle saison. Un parterre d'environ 500 personnes pourra y être aménagé. -
Le processus de construction de l'Auditorium a impliqué dans le « chantier pédagogique » un groupe d'étudiants des Facultés d'ingénierie et d'architecture.
Cette initiative a été promue dès la phase de l'appel d'offres, au cours de laquelle les entreprises ont proposé des méthodes et des programmes de travail visant à promouvoir de manière concrète l'expérience des étudiants. Pendant toute la durée des travaux, le chantier a été un atelier pédagogique pour vingt étudiants de L'Aquila et deux étudiants de Trente. Les premiers ont secondé l'entreprise dans la construction de l'auditorium, sous la conduite d'un tuteur et selon un programme de travail précis ; les seconds, eux, ont suivi les phases de production de certains éléments du projet, notamment les éléments ligneux produits dans le Trentin.
Le but du chantier pédagogique est de rapprocher les étudiants du monde du chantier, en expérimentant personnellement la traduction du projet en ouvrage construit. Ils ont suivi en direct toutes les étapes du chantier : ils ont appris comment on effectue une excavation, comment on réalise les structures et les installations, et comment tout ceci se combine avec les aspects architecturaux de l'édifice, et ils sont entrés en contact avec les aspects de la sécurité et avec les problèmes liés à la logistique et à la gestion d'un chantier.
L'Auditorium du Parc a été inauguré le 7 octobre 2012.
Le séisme survenu en avril 2009 a compromis tous les locaux qui abritaient les activités musicales liées à ces institutions.
L'auditorium qui abritait l'activité symphonique de la Société Baratelli se trouve au sein du Fort espagnol datant du XVIe siècle, exemple imposant d'architecture militaire, dont les structures ont été fortement lézardées. L'idée de réaliser un auditorium temporaire en attendant la restauration du Fort est de Claudio Abbado, après qu'il a été à L'Aquila en juin 2009 pour diriger un concert avec l'Orchestre Mozart. L'Auditorium a été réalisé à l'initiative de la Province de Trente qui a financé la totalité de l'ouvrage et coordonné son exécution, et a été conçu par RPBW en collaboration avec le cabinet Atelier Traldi.
Les prestations de RPBW et de Renzo Piano ont été entièrement bénévoles.
Le nouvel Auditorium est situé à côté du Château, dans la partie du parc comprise entre le Château même et la Place de la Fontaine lumineuse. La nouvelle structure est très proche de celle qui préexistait, afin de ne pas briser l'habitude du public de fréquenter ce lieu, déjà connu et aimé.